Le Chemin de l’Inca, qui mène à la merveille du Machu Picchu, est l’un des sentiers les plus magiques et les plus inoubliables du monde. On y trouve d’impressionnants vestiges incas, des paysages montagneux, des forêts de nuages et une faune et une flore très diversifiées.
Jour 1 :
Après avoir pris votre petit-déjeuner ou l’avoir préparé, nous venons vous chercher à 5h45 à votre hôtel pour monter à bord de notre transport privé pour nous diriger vers le point de contrôle du Chemin Inca, au km 82. Assurez-vous d’avoir votre passeport original et votre carte d’étudiant ISIC (le cas échéant). Les temps de randonnée sont toujours approximatifs et dépendent des conditions météorologiques, de la capacité du groupe et de nombreux autres facteurs, mais vous ferez une randonnée de 2 à 3 heures avant le déjeuner. Après le déjeuner, nous passerons le village de Wayllabamba pour atteindre notre premier campement (3000m). Ce premier jour, nous randonnons jusqu’à environ 2380m avec une courte ascension jusqu’à une plateforme surplombant le site Inca Llactapata et vous récompensant avec des vues magnifiques de la montagne La Veronica.
Environ 14 km à pied – 6 heures.
Jour 2 :
Il s’agit de la journée la plus difficile car vous passez d’environ 3000 masl à 4200 masl, le col le plus élevé de ce trek (Warmi Huañusca). Vous pouvez marcher à votre propre rythme, en vous arrêtant pour reprendre votre souffle quand vous le souhaitez. Vous retrouverez votre énergie une fois que vous aurez poursuivi votre route vers la vallée de Pacaymayo. Camping à 3600 masl. Vous pouvez engager un porteur depuis le village de Wayllabamba pour porter votre paquetage jusqu’au sommet du col ; le prix est négociable. Vous devez organiser et payer cet argent directement à la personne qui transporte vos articles. Veuillez vérifier vos effets personnels à leur réception à la fin de ce service.
C’est la nuit la plus froide. + 2 / + 4 degrés Celsius (décembre) ; -3 / -5 degrés Celsius (juin)
Marche d’environ 12 km – 7 heures
Jour 3 :
Il est exceptionnellement beau en raison des ruines et de l’incroyable chemin pavé et, plus important encore pour vos poumons, il y a beaucoup plus de descente que de montée ! Il y a environ 2000 marches qui descendent de Phuyupatamarca à Wiñaywayna, alors faites attention à vos genoux. Si vous avez eu des blessures au genou ou à la cheville, il est recommandé de faire appel à un porteur supplémentaire afin d’éviter de porter un poids trop lourd et de mettre trop de pression sur vos articulations. Visites guidées de toutes les ruines. Le camping se fait généralement à Wiñaywayna (2700 masl).
Faites très attention à vos affaires personnelles dans ce camp, car tous les campings sont proches d’ici. Comme d’habitude, gardez toujours sur vous votre sac à dos contenant des objets de valeur. La seule douche chaude du Chemin Inca est celle de cette troisième nuit à Wiñaywayna. Il y a une auberge près du camp avec une douche chaude (vous payez pour la douche – en supplément), et un bar et restaurant où vous pouvez acheter des bouteilles d’eau.
Marche d’environ 16 km – 6 heures.
Jour 4 :
Levez-vous très tôt pour atteindre Intipunku, « la porte du soleil », et voir le premier soleil illuminer le majestueux Machu Picchu. Il faut compter 20 minutes de marche d’ici à la fameuse vue des terrasses au bout du sentier. Il est recommandé de prendre vos photos dès votre arrivée. Votre visite au Machu Picchu doit se terminer entre 10h30 et 11h00 mais vous aurez du temps libre. Pour monter au Huayna Picchu, vous devez payer et réserver à l’avance (un maximum de 400 personnes peuvent monter cette montagne par jour). Vous pouvez aussi vous écrouler sous un arbre et vous émerveiller en silence devant le mystère, la réussite architecturale et la beauté du Machu Picchu.
Dans l’après-midi, retour à Ollantaytambo en train. A la gare, le bus nous attendra pour retourner à Cusco.
Attention : Le Chemin de l’Inca est le Trek le plus demandé d’Amérique du sud. Nous vous recommandons de le réserver au moins 3 mois à l’avance.
Vérifiez la disponibilité du Chemin Inca auprès de nos responsables des ventes…
Très important : « Le Chemin Inca est fermé pendant le mois de février en raison de la maintenance et temps de pluies. A partir du 1er mars, vous pouvez réserver vos places sur le Chemin Inca ».
* Bien que le Chemin de l’Inca soit fermé, cela ne signifie pas que le Machu Picchu est également fermé, il existe d’autres options pour visiter le Machu Picchu (exemple : les trains qui vont de Cusco au Machu Picchu, le Salkantay Inca Trail au Machu Picchu, le trek dans la jungle inca au Machu Picchu, entre autres).
4 Jours
Difficile